top of page

[DIY] MA TÊTE DE LIT EN PALETTES


Après avoir redécoré tout mon salon l’année dernière, je m’attaque cette année à ma chambre. Jusqu’à aujourd’hui, je dormais dans un style plutôt “romantique”, comprenez arabesques, murs blancs et taupe, tringles et tissus champêtres en guise de tête de lit, psyché... Ce qui se faisait il y a quelques années, quoi.


Je me suis vraiment lassée de cette décoration, et après deux à me questionner et à penser fortement à refaire ma décoration, j'ai franchi le pas. Plus inspirée par le salon, j’ai commencé par le plus simple. Mais ça y est ! J’ai à présent une idée bien précise en tête sur la future décoration de ma chambre.


Je pars sur une combinaison de plusieurs styles, en vogue en ce moment : ma future chambre aura des inspirations bohèmes, tropicales, mais aussi tirées tout droit de l’ambiance californienne qui m’a beaucoup marquée lors de mon dernier voyage. J’ai déjà acheté quelques éléments de décoration et les “travaux” ont déjà commencé : j’ai réalisé ma tête de lit en palettes. Totalement inspirée de Pinterest, j’ai adoré l’idée ! Le plus dur a été de trouver les fameuses palettes. J’ai quelque part eu de la chance et ai réussi à en dénicher une chez mes parents et à récupérer l’autre auprès de collègues après une livraison de cartons.


COMMENT PROCÉDER ?


Étape 1 : trouver les palettes. Vous l’avez compris, c’est l’étape in-dis-pen-sable ! Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être les trouver dans la rue. Scrutez les sorties de magasins, poussez la porte de primeurs, demandez autour de vous, vous tomberez sûrement sur des palettes en bon état ! Vous pouvez également en trouver en magasins de bricolage, dans la section livraison ou encore dans les lieux de stockage de palettes. Pensez aussi à consulter votre entourage, vous serez surpris de tout ce qu’on peut conserver “au cas où” ! Vous avez donc de nombreuses options pour trouver les palettes de vos rêves !


Étape 2 : dépoussiérer les grossièrement si nécessaire. A l’aide d’une balayette et d’un chiffon, nettoyez vos palettes pour les en débarrasser des saletés et poussières. évitez de les humidifier pour ne pas altérer le bois durant le ponçage.


Étape 3 : enfoncer les pointes qui dépassent. Munissez-vous d’un marteau et d’un tournevis plat ou d’un outil pour pouvoir taper doucement sur les pointes réfractaires.


Étape 4 : les poncer pour leur redonner leur aspect naturel et faire disparaître toutes les échardes dangereuses. Prévoyez un peu de temps devant vous, profitez de l’extérieur et armez-vous d’une ponceuse électrique pour gagner du temps ! Personnellement, j’ai poncé mes palettes un jour ensoleillé dans mon jardin, ça m’a permis de me ressourcer et de me vider la tête.


Vous pouvez vous arrêter là et les installer telles quelles derrière votre lit. J’ai, pour ma part, choisi d’y ajouter deux planches : une sur le dessus et une à l’intérieur pour pouvoir y poser des objets et une guirlande lumineuse. J’ai simplement posé celle qui se trouve à l’intérieur et fixé celle du dessus avec deux clous à chaque extrémité. Les étapes suivantes sont donc purement facultatives.


Étape 5 : découper les planches aux bonnes dimensions pour le dessus et l’intérieur. J’aurais pu les acheter directement en magasin de bricolage, comme Leroy Merlin ou autre, mais j’ai pris le parti de ne faire que de la récup’. J’ai donc pris une grande planche dans l’établi chez mes parents, me suis muni d’une scie circulaire et c’était parti ! Après avoir reporté les dimensions, j’ai laissé la scie me guider.


Étape 5 bis : poncer les planches. Tout comme pour les palettes, l’étape ponçage est utile pour leur harmoniser le tout, mais aussi et surtout pour enlever toutes les petites échardes !


Étape 5 ter : poser la planche à l’intérieur et fixer celle du dessus avec deux clous, tout simplement.


Étape 6 : positionner des tampons de chaises pour éviter les frottements et faciliter le déplacement pour le ménage etc. C’est la petite astuce pratique du jour, eh oui parce qu’on y pense pas assez, mais il faut savoir trouver le côté fonctionnel dans chaque chose, même en déco !


PLACE À LA DÉCORATION !


Ensuite, libre à vous d’habiller votre tête de lit comme bon vous semble ! Cadres, affiches graphiques, lightbox, figurine ananas, guirlande lumineuse, plante... il y a de quoi se faire plaisir !


Et voilà les belettes, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que ce petit DIY tout simple vous aura plu, n’hésitez pas à le reproduire chez vous et à m’envoyer vos photos !


Et vous, quelle est l’ambiance de votre chambre ? Vous êtes plutôt quel style de décoration ?


Bisous les belettes,





INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page