top of page

6 SÉRIES À (RE)DÉCOUVRIR



Cette année, plus qu’aucune autre auparavant, j’ai eu de vraies vacances de fin d’année ! Depuis quatre ou cinq ans maintenant, je n’avais pas eu cette sensation de repos, d’apaisement d’esprit, sans révisions, sans projet ni travail ! J’en ai donc profité pour me reposer et pour commencer de nouvelles séries qui trainaient sur Netflix ou ailleurs. Depuis que je me suis abonnée à la plateforme, je ne déniche que des pépites, je n’ai eu que de rares exceptions ! C’est votre cas également ? Je vous présente six séries que j’ai commencées, voire terminées pour certaines et qui m’ont réellement plu ! Attendez-vous à divers genres, je ne suis pas très cohérente dans mes choix, aha.


 

1. BLACK MIRROR (4 SAISONS DE 6 ÉPISODES)

Chaque épisode de cette série est indépendant, ce qui est plutôt chouette. Cependant, ils traitent tous de notre rapport à la technologie, au web et aux moyens de communication actuels, montrent la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran... et offrent un regard futuriste et interrogateur sur notre mode de vie.


C’est à mon sens une série à voir, surtout à notre époque et avec notre génération, où nous sommes tous, sans cesse, rivés sur nos écrans, en perpétuelle alternance entre mobile, télé ou ordinateur. J’ai récemment lu un article qui m’a longuement fait réfléchir sur mon comportement face au digital (lisez-le, il est très intéressant !) et cette série me conforte dans l’idée que nous devons faire quelque chose à cet égard ! Chaque épisode offre son lot de rebondissements, d’intrigues, de réflexion et je peux vous dire qu’on en sort jamais indemne. Les personnages sont tous très bien travaillés et superbement incarnés par des acteurs au top.

2. ATYPICAL (1 SAISON DE 8 ÉPISODES)

Résumé d’Allo Ciné : En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?


Cette série fait réfléchir, sourire, rire, pleurer... je suis passée par tant d’émotions, j’ai été plusieurs fois bouleversée, mais aussi très souvent enjouée. Cela témoigne de la qualité de la série ! Les dialogues sont légers bien que travaillés, les personnages sont des bouffées d’air frais, très (trop) attachants. Il me tarde la saison 2, encore en tournage.

3. GIRLBOSS (1 SAISON DE 13 ÉPISODES - ANNULÉE)

Résumé d’Allo Ciné : Rebelle et fauchée, Sophia se bat pour créer un véritable empire en ligne tout en apprenant à être la patronne. Une série comique inspirée du best-seller #Girlboss.


Bon, je n’avais pas fait attention en commençant la série, mais il n’y aura pas de suite, celle-ci ayant été annulée. Mais je pense que ça n’empêche pas de regarder son unique saison, tant qu’on sait qu’il n’y aura pas de suite on évite de toute façon toute frustration. Quand on regarde un film avec une fin ouverte c’est ce qu’on vit après tout.


Girlboss est peut-être ma série préférée de cette sélection., je l’ai terminée en moins d’une semaine ! L’actrice principale peut en agacer certain par ses “manières” et sa façon de tout exagérer, mais à mon sens elle est merveilleuse dans son rôle, sa qualité de jeu est admirative et on s’y attache rapidement. Après tout, elle rentre totalement dans le personnage de Sophia, avec son franc parlé et son petit côté “rentre dedans” et égoïste que je lui envierais presque... Sa détermination et sa réussite m’ont tout bonnement reboostée dans mes projets !


L’époque où se déroule l’histoire, les années 2000 et la ville, San Francisco, ont totalement fini de me séduire. Je me suis directement plongée dans l’histoire, qui a largement fait écho dans mon esprit. Les années 2000, mes débuts sur Internet, l’époque où des gros sites comme eBay étaient à leur apogée, où on ouvrait des skyblogs en masse sans se douter de l’ampleur que les blogs prendraient aujourd’hui... le style vestimentaire, les mentalités, tout y est ! Si vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent, je vous la conseille chaudement.

4. HOUSE OF CARDS (5 SAISONS DE 13 ÉPISODES)

Résumé d’Allo Ciné : Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, est prêt à tout pour conquérir le poste “suprême”...


Cette série est de loin la plus “intellectuelle” des six que je vous présente. Pas que les autres ne soient pas intellectuelles, mais celle-ci ce n’est pas le genre de série que je regarde en mode détente, en me disant que si je rate telle ou telle scène c’est pas grave. Ce n’est pas le genre de série devant laquelle je fais la vaisselle, je révise mes partiels (ahem) ou je lis un livre *lève les yeux innocemment au ciel*. Chaque dialogue a son importance, chaque scène détermine la suivante, chaque personnage est présent pour une raison précise. Le sujet en lui même, la politique aux Etats-Unis, est d'ailleurs une raison en soi, qui justifie le fait que cette série se doit d’être suivie à sa juste valeur !

5. CALIFORNICATION (7 SAISONS DE 12 ÉPISODES)

Hank Moody est écrivain, ou plutôt ex-écrivain, en mal d’écriture depuis qu’il s’est séparé de la mère de sa fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s’empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Un personnage bien sympathique, n’est-ce pas ?


Bon ok, je vous ai tous fait fuir aha, mais détrompez-vous cette série vaut le coup (sinon je ne vous en parlerais pas...). Certes, elle est beaucoup moins “profonde” que certaines que j’ai pu vous présenter. Ce n’est pas du tout la série du siècle, mais je prends tout de même plaisir à la regarder le soir quand je veux me vider la tête avant d’aller dormir. Les personnages se révèlent attachants et drôles. Je me surprends à vraiment apprécier et à accrocher à l’histoire ^^ Si vous cherchez une série sans prise de tête, choisissez celle-ci !

6. YOU ME HER (2 SAISONS DE 10 ÉPISODES)

Résumé d'Allo Ciné : Un couple décide d’engager une escort girl pour pimenter leur vie sexuelle, mais les choses prennent un tournant inattendu quand les sentiments s’en mêlent...


Cette série fait partie de ces séries qu’on regarde avec le sourire, qui mettent de la légèreté dans notre vie, et ça fait du bien ! Ça change des séries sur le sujet, elle donne un vrai coup de fouet aux préjugés et les épisodes courts rythment l’histoire à merveille. Encore une fois, les personnages sont attachants, Emma et Jack sont tellement drôles tant ils sont maladroits dans leur couple... et avec les autres ! Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir tout ça par vous-mêmes. Je n’ai qu’un conseil : foncez !


 

Voilà voilà, ça a été difficile de faire un choix tant de nombreuses séries sont cool ! Mais j’ai essayé de faire une sélection de séries moins connues et qui m’ont sincèrement beaucoup plu. Je sais qu’il existe encore pas mal de séries que je n’ai pas vues, je vais d'ailleurs me lancer dans Dark pour voir ce que ça donne puisque j'en ai beaucoup entendu parler, et n’hésitez pas si vous en avez à me conseiller aussi !


Je vous souhaite un bon week-end, à la semaine prochaine !


Des bisous,



INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page