top of page

MA RECETTE DE CUPCAKES À LA VANILLE




Durant mon escapade aux Etats-Unis, l'une des choses qui m'a le plus manqué est de loin la gastronomie française ! Magret de canard, gratin de choux-fleur, raclette (oui oui, même à 31°C !), foie gras... tout y est passé ! Pour autant, je ne suis pas du tout une fille "salé". Je ne prends quasiment jamais un repas sans dessert, j’ai presque "besoin" d’une note sucrée pour finir un repas. En rentrant en France, je n'avais qu'une idée en tête : refaire de la pâtisserie !


Mon choix s'est porté sur une recette simple, rapide, esthétique et super bonne ! Forcément, j'en ai profité pour régaler mon entourage et c'est avec plaisir que je partage aujourd'hui cette petite recette avec vous. Et qui dit fan de desserts et de pâtisseries, dit recettes sucrées à gogo ! Il se pourrait que vous voyiez passer d'autres desserts par ici... stay tuned!



 

Ingrédients pour une douzaine de cupcakes


Pour le gâteau

* 75 grammes de beurre

* 135 grammes de sucre

* 150 grammes de farine

* 1 oeuf

* 1 cuillère à café d'extrait de vanille

* 20 cL de crème épaisse

* levure chimique

* 1 pincée de sel


Pour le glaçage

* 25 grammes de beurre

* 75 grammes de sucre glace

* 150 grammes de Mascarpone


Comment procéder ?


Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse. Ajouter l'oeuf entier, l'extrait de vanille et la crème entière. Mélanger.

Ajouter petit à petit la farine, préalablement mélangée avec la levure et le sel. Vous devez obtenir une pâte légèrement collante.

Répartir dans des petits moules en silicone. Attention à ne pas remplir plus de la moitié de la hauteur, sinon ça débordera à la cuisson !

Enfourner 25 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche?


Préparer le glaçage en mélangeant le beurre, le sucre et la Mascarpone à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Garder au réfrigérateur jusqu'à l'utilisation.


Sortir les gâteaux du four. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis décorer les cupcakes avec le glaçage et le topping de votre choix.


C'est déjà fini, il n'y a rien de plus simple ! Et ça fait de suite son petit effet, n'est-ce pas ?


Et vous, quelles sont vos pâtisseries ou gâteaux préférés ?


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !


INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page