top of page

MES LECTURES DU MOMENT



Bonjour par ici !


Au début je voulais partager uniquement un classement de mes livres préférés, mais j’en ai tellement lus ces derniers temps que je vais finalement vous proposer plusieurs livres que je suis en train de lire en ce moment même. Cela sera plus cohérent, je vais essayer d’être la plus exhaustive possible sans vous pondre un article de 72 kilomètres.


Si vous cherchez des idées de livres à lire vous serez donc servis, et comme je suis loin d’avoir tout lu n’hésitez pas à m’en donner d’autres !Malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour pouvoir autant me consacrer aux livres que je le souhaiterais. Je passe plus facilement du temps devant un film ou un épisode de série ou encore devant mon ordi pour mes projets, que dans mes bouquins... Mais cela ne m’empêche pas d’apprécier un bon livre de temps en temps.


Quand j’ai un livre du moment je peux clairement virer obsessionnelle, surtout lorsque l’intrigue est haletante ou que les personnages sont attachants. J’ai besoin d’aller au bout, par besoin de connaître la suite, de connaître le dénouement. Je peux alors oublier tous les autres livres, avec la satisfaction de savoir que si je délaisse les autres, alors j’aurais une grosse pile de livres à enchainer par la suite…



La magie du rangement, Marie Kondo


On ne le présente plus, comme des milliers d’autres personnes je me suis mise à la lecture de LA bible du rangement. Son auteur, Marie Kondo, travaille depuis toute petite sur le sujet. Passionnée depuis toujours, elle commence dès ses 5 ans à lire des magazines et à s’intéresser au rangement, au tri et au débarras ! Depuis, elle est devenue consultante en rangement à Tokyo, rien que ça ! Son petit format le rend très facile à lire, je le dévore littéralement. Je n’ai pas spécialement de problèmes au niveau du rangement, mais j’ai entendu parler de ce livre et de cette méthode partout, c’est pourquoi je me suis décidée à l’acheter. Et j’y ai finalement découvert de belles pépites, des petites astuces toutes simples mais hyper utiles et, finalement, j’ai procédé à un énorme tri que je repoussais depuis des années. Je vous en parlerai d’ailleurs bientôt dans un nouvel article ! Je n’ai pas fini ma lecture, mais il se lit rapidement. C’est un incontournable pour celles et ceux qui veulent mettre de l’ordre dans leurs intérieurs, mais aussi dans leur vie ! La méthode l’a en effet prouvé : au-delà d’avoir des résultats au niveau du rangement et de l’annulation de “l’effet rebond” (vous savez, cette manie qu’on a tous de ranger notre intérieur, d’en êre très fier et d’annuler tout le processus en posant les objets dont on ne sait pas quoi faire sur une surface pourtant vide à l’origine), la méthode KonMarie a également des effets sur l’état d’esprit et certains aspects de la vie des lecteurs !




Alcatraz #1259, William G. Baker


Lors de mon road trip aux Etats-Unis (d’ailleurs est-ce qu’un article vous plairait ?), j’ai visité la célèbre prison Alcatraz, au large de San Francisco. Lors de mon passage à la boutique, j’ai eu l’immense plaisir et honneur de rencontrer un ancien détenu en chair et en os : W. G. Baker. Je me suis donc fait dédicacer son autobiographie sur place. Ce livre poignant n’est pas un livre de grande littérature, le vocabulaire est très cru et de la “banlieue” (je le lis en anglais). Pour autant, on découvre l’envers du décor, la réalité de l’incarcération et un bout de l’Histoire américaine. Je suis friande d’autobiographies, j’adore découvrir des traces de vie, de mettre un visage sur un nom et d’en apprendre plus sur l’humain au sens général. C’est un livre super intéressant ! Si vous avez l’occasion de mettre la main dessus, je vous le conseille !




Miracle Morning Tout se joue avant 8 heures - Le guide pratique, Laura Mabille


Tout comme le premier, c’est un livre dont on entend parler à tout bout de champ, sur tous les blogs, dans toutes les revues. Je n’ai pas encore commencé ma lecture, je pense que je repousse un peu, surtout qu’en ce moment j’ai de gros soucis de sommeil et qu’il ne me semble pas bénéfique de perturber mon organisme en commençant une nouvelle routine matinale comme ça. Mais je compte bien m’y mettre et m’informer plus attentivement sur le sujet.




Flow


Je ne sais pas si vous connaissez ce magazine, c’est une pépite ! C’est devenu mon rendez-vous bimestriel, mon moment à moi, une lecture pleine de bon sens, d’apports personnels, de développement et d’accompagnement émotionnels. Le numéro d’octobre/novembre a pour sujet “Enchanter la vie”. On y retrouve des articles sur le bonheur au quotidien à travers des petits actes simples et gratuits, le portrait de femmes inspirantes, des recettes, des astuces, mais aussi et surtout ce que j’affectionne le plus dans ce magazine : une mise en page soignée, du papier de qualité, des illustrations merveilleuses et une ligne éditoriale toujours étonnante ! Et en bonus de chaque numéro, la rédaction y glisse deux cadeaux. Cette fois-ci nous avons eu le droit à un poster et trois pochettes cadeau en papier kraft, décorées par deux illustratrices, Bodil Jane et Suzanne Nuis ! Si vous êtes intéressés, pour vous ou pour offrir, le numéro de décembre/janvier sort le 30 novembre, avec pour thème “Trouver son équilibre” ! En bref, c’est un réel coup de cœur que je souhaite partager avec vous !




50 jours avant mon suicide, Stace Kramer


Ce livre traite d’un sujet beaucoup moins léger. Dans la lignée de la série Netflix “Thirteen reasons why” pour ceux qui l’ont vu, nous suivons ici la vie de Gloria, jeune fille de 16 ans, personnage directement inspiré de l’auteur. Pour la petite anecdote, ce roman a été censuré et interdit à la vente et a même fait l’objet d’un procès, avant d’être remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes ! Justement à destination des jeunes, adolescents et jeunes adultes de manière générale, ce livre emploie un vocabulaire très simple. On plonge directement dans le journal intime de Gloria, on lit ses mots forts couchés dans un simple carnet, entrecoupés de narration. Je ne l’ai pas fini, mais il se lit très facilement et très vite malgré ses 600 pages ! Bien que le sujet soit relativement dur, le roman en lui-même se lit sans prise de tête et est à mettre entre toutes les mains !




Aux origines du monde - Contes et légendes créoles, Didier et Jessica Reuss-Nliba


Ce livre tout jaune est aussi brillant de l’extérieur qu’à l’intérieur. Composé de plein de petits contes, ce livre recueille des légendes créoles martiniquaises, guadeloupéennes, guyanaises et haïtiennes. Rapides à lire, ces petites histoires sont à la fois drôles, tristes, rigolotes, poignantes... ramené par mon chéri de Martinique, c’est un réel plaisir de découvrir les contes locaux et régionaux.




The Perks of being a Wallflower, Stephen Chbosky


Ce livre destiné à un large public, bien qu’initialement adressé aux plus jeunes, est un roman épistolaire, en partie autobiographique. De son petit nom Le Monde de Charlie en français, on suit donc les aventures de ce jeune lycéen qui débarque dans son nouvel établissement, tout en devant faire face au suicide de son meilleur ami, à sa différence avec les autres adolescents de son âge et à son premier amour... C’est grâce mon amie Léane, qui me l’a chaudement offert, que j’ai eu l’occasion de découvrir ce livre ! C’est une très jolie histoire, avec une belle morale et un happy end comme on les aime !


 

Je pense avoir fait le tour, j’espère que je vous ai donné des idées si vous étiez en recherche de nouvelles lectures. Je suis curieuse de connaître votre avis si vous les avez aussi déjà lues, si vous les connaissiez et d’avoir vos retours si je vous ai donné envie d’essayer ! Et bien entendu si vous avez d’autres livres à me recommander je suis preneuse !


Si ce genre d’articles vous plait, je pourrais vous en faire d’autres, sur mes lectures mais aussi sur les séries que je suis, ou encore des films ! Ça vous dit ? Dites moi tout !


Bonne semaine, des bisous !










Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !







INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page