top of page

8 CONSEILS POUR ARRÊTER DE SE RONGER LES ONGLES [+PRINTABLE]


8 conseils pour arrêter de se ronger les ongles

Depuis de nombreuses années déjà, quinze ans pour être précise, j’ai commencé à me ronger les ongles. Dans mes vagues souvenirs, ça a commencé bêtement : quand j’ai arrêté de sucer mon pouce, comme nombre d’enfants de mon âge à cette période, j’ai trouvé une nouvelle addiction. Bien plus tenace. Bien plus contraignante. Bien moins élégante. J’ai commencé à me ronger les ongles.


Cela ne m’a pas empêché d’évoluer, de vivre ma vie, de trouver du travail ou l’amour. Mais voilà, après toutes ces années, quelques tentatives d’arrêts et quelques rechutes, j’ai pris le problème en main.


Je suis aujourd’hui sur la bonne pente et il me semble important de vous partager mon expérience et mes astuces pour enfin sortir de cette addiction. N’ayons pas peur des mots, l’onychophagie, le fait de se ronger les ongles, est une maladie, une addiction comme peut l’être le fait de prendre de la drogue ou être alcoolique. Même si, je vous l’accorde, les conséquences sont moins néfastes et pas aussi graves, cette tendance à se ronger ses ongles peut entrainer des complications comme la multiplication des risques d’infections, la perte totale de l’ongle, des hémorragies... Elle peut même endommager votre estomac, vos dents et même votre peau ! Elle rend également vos mains disgracieuses... autant de raisons de se décider d’arrêter dès maintenant !


Il m’est souvent arrivé d’être très mal à l’aise dans certains contextes, notamment lorsque je montrais du doigt tel ou tel objet, il était incontournable de voir mes bouts d’ongles déchiquetés. De même, pour prendre des photos, comme lorsque l’on porte un appareil dentaire et que l’on s’oblige à ne pas sourire avec les dents, ici impossible de prendre une photo tenant un objet ou le détail d’une de mes tenues où on y verrait mes mains...



Jolies mains (Poupée Rousse)
Jolis ongles (Yoko Nailart)

























Se ronger les ongles est devenu de plus en plus courant de nos jours. Les causes en sont diverses — anxiété, ennui, stress... mais les solutions sont aussi très nombreuses !


Voici donc, sans plus attendre, mes conseils et petits tips :


1. Choisir le bon moment


Dit comme ça, cela peut sembler évident mais c’est souvent la cause d’échecs et de rechutes. Pour maximiser vos chances d’arrêter complètement de se ronger les ongles, choisissez une période “calme” de votre vie. Pour cela, identifiez les périodes de stress ou sources d’anxiété tels que les examens, les changements de carrière, les entretiens d’embauche... évidemment, si on part par là, il y a toujours des événements dans nos vies qui nous feront repousser la date. Mais cela peut aussi être une bonne dose de challenge : j’arrête de me ronger les ongles pour être présentable le jour de mon entretien d’embauche qui est dans deux semaines ! Le tout est de choisir une date de début et s’y tenir. L’idéal de mon point de vue est de s’y mettre pendant les vacances. Notre esprit est libéré de toutes ses contraintes et de tous les petits tracas. Pour ma part, je me suis lancée le défi fin juillet, avec pour objectif de faire la surprise à mon copain à son retour trois semaines plus tard ! Dès la première semaine, je voyais déjà le changement et l’effet bénéfique pour mon corps. Je me sentais également moins stressée et me suis rendue compte que, contrairement à ce que mon cerveau voulait me faire croire, ronger mes ongles m’apportait plus de stress que de réconfort.


2. S’armer de patience


Comme pour tous changements, il faut procéder par étapes, y aller progressivement et s’en donner les moyens. Suivant les “dégâts”, retrouver une belle forme d’ongles peut s’avérer très long, voire même impossible dans certains cas... En effet, plus l’ongle a été rongé et abimé dans le temps, plus il aura été fragilisé et il est parfois possible que la matrice de l’ongle elle-même ait été déformée. Pour autant, dès que le premier ongle pousse, le sentiment d’accomplissement est tellement puissant qu’il est souvent encourageant pour poursuivre ses efforts. Et il ne faut rien lâcher jusqu’au dixième doigt ! Eh oui, parce que c’est bien connu, nos ongles ne poussent pas tous à la même vitesse ! Armez-vous de patience et petite astuce, prenez une photo de vos ongles le jour où vous commencez votre cure d’accoutumance et regardez-la de temps à autre pour voir le progrès de vos ongles !


3. Prendre soin de ses mains


Bien soigner ses mains aide à ne pas se ronger les ongles ! Non seulement vos mains vous en seront reconnaissantes, mais vous verrez que cela aura également un effet bénéfique pour vos ongles. On ne le répète jamais assez, c’est pourtant un incontournable, mais pensez à les laver régulièrement. Personnellement, j’ai toujours du gel hydro alcoolique sur moi. Je suis le genre de nana qui ne supporte pas d’avoir les mains sales, il m’arrive parfois de m’arrêter en plein milieu de la rue avec une envie inconditionnelle de me laver les mains ! — un autre de mes tics, mais je vous assure je me soigne ! Pensez également à les hydrater matin et soir, chouchoutez-les, faites des masques pour les mains, appliquez généreusement de la crème hydratante avant d’enfiler vos gants en coton l’hiver, mettez de la crème avant de vous endormir et n’hésitez pas à avoir toujours un tube de crème dans votre sac à main, ça peut toujours servir !


Prendre soin de ses mains pour cesser de se ronger les ongles

4. Prendre soin de ses ongles


Prendre soin de ses mains, c’est aussi prendre soin de ses ongles ! Plus vous en prendrez soin, moins vous aurez envie de les abîmer. Je me suis créé une sorte de routine hebdomadaire qui fonctionne à merveille :

I. Lavez vos mains avec de l’eau claire et du savon II. Frottez vos ongles avec une brosse à dents et du bicarbonate de soude III. Faites un bain d’huile pendant une petite minute et rincez IV. Hydratez vos mains avec de la crème et/ou de l’huile pour éviter les dessèchements et les petites peaux au bout des doigts V. Prenez un complément alimentaire par jour, cela peut être de la levure de bière. Personnellement, j’ai testé le produit Forcapil qui s’est avéré très efficace ! Vous pouvez le retrouver en parapharmacie sous forme de gélules dans un traitement pour 3 mois pour environ une vingtaine d’euros VI. Repoussez vos cuticules après les avoir ramollies dans de l’eau chaude ou avec une eau émolliente VII. Polissez et limez vos ongles, même s’ils ne sont pas très longs. Cela permettra d’éliminer les petits bouts d’ongles irréguliers pour lesquels l’on ne peut pas s’empêcher de tirer dessus VIII. Appliquez un vernis coloré ou non. Avoir une couche de vernis sur les ongles permet de les protéger contre les coups, mais aussi de vous faire une piqure de rappel lorsque vous mettez vos doigts en bouche IX. Appliquez des soins, sérums et durcisseurs

5. Prendre des notes dans un carnet


Cherchez ce qui vous pousse à ronger vos ongles. Vos nerfs ? Le manque d’assurance ? L’ennui ? Prenez le temps d’analyser la situation lorsque l’envie vous prend de mettre vos doigts dans la bouche et reportez vos constats dans un carnet tous les soirs ou à un moment précis de la journée. Quand vous en connaitrez les origines, vous pourrez essayer d’y remédier. Voici quelques idées de questions que vous pouvez vous poser :


I. Déterminez les situations dans lesquelles vous avez tendance à vous ronger les ongles. II. Déterminez les situations qui provoquent ou stimulent votre habitude de se ronger les ongles. Par exemple : lorsque vous étudiez, lorsque vous lisez, quand vous regardez la télé ou devant l’ordinateur, pendant des discussions, quand vous êtes énervé, etc. III. Déterminez les situations où vous avez réussi à éviter de vous ronger les ongles. Par exemple : En pratiquant des activités sportives, pendant des conversations avec des amis, en dansant, quand vous êtes dans des endroits publics, quand vous mastiquez quelque chose, etc. IV. Evaluez à des moments prévus à l’avance la situation de vos ongles. Par exemple : leur esthétique, votre souffrance, leur évolution (progrès ?), etc.


6. Faire des croix sur un calendrier


Dès le premier jour de votre challenge, munissez-vous d’un calendrier — ou écrivez les jours sur un papier blanc — et d’un stylo rouge et d’un autre vert. Chaque jour, faites une croix rouge sur votre calendrier lorsque vous avez rongé et un rond ou un “check” vert lorsque vous avez surmonté votre envie ! Interdiction de tricher, vous serez fiers de voir votre progression de jour en jour.


7. Utiliser du vernis amer ou des traitements adaptés


De nombreux traitements existent pour lutter contre l’onychophagie, du simple vernis amer au stylet Raylex. C’est un produit que j’ai découvert en installant l’application gratuite Raylex — disponible sur l’App Store et Google Play — totalement par hasard. L’application Raylex donne un réel coup de main : elle signale quand appliquer le produit sur vos ongles, vous donne des astuces pratiques pour arrêter de ronger vos ongles et vous rappelle la satisfaction qui vous attend... Elle donne aussi quelques anecdotes assez drôles, voire parfois même dégoutantes, sur les bactéries et autres choses repoussantes. Le produit a un goût amer puisqu’elle contient une combinaison d’extraits d’écorce d’agrume et de dénatonium, inscrit dans le Livre des Records comme la substance la plus amère du monde. Vous pouvez retrouver ce produit miracle en pharmacie pour une vingtaine d’euros.


8. Se faire aider par son entourage


Lorsque vous vous lancez le défi d’arrêter de vous ronger les ongles, parlez-en autour de vous ! Non seulement ils seront là pour vous rappeler à l’ordre lorsque vous mettez vos doigts à la bouche, mais en plus il n’y aura pas que vous qui serez déçus si vous rechutez !

Avec ces quelques astuces, vous n’aurez plus aucune raison de faillir et de continuer à vous ronger les ongles !


Trouver la motivation pour arrêter de se ronger les ongles


Hop, hop, hop, avant de partir, voici quelques exercices faciles et rapides à faire. A vous de jouer !


Exercice d’autodiscipline :

Simulez le geste que vous faites lorsque vous vous ronger les ongles en portant un doigt vers votre bouche et arrêtez le mouvement quand votre doigt arrive à 5 centimètres des lèvres. Répétez cette action plusieurs fois et à des distances différentes (3 cm, 10 cm, 20 cm). Puis mettez ce doigt entre les dents une ou 2 minutes sans mordre votre ongle. Pendant quelques minutes, vous avez ainsi pu contrôler tous ces actes consciemment et avec votre autodiscipline, et peu à peu vous verrez comment vous pourrez contrôler cette habitude et quitter le désir de ronger vos ongles POUR TOUJOURS !

Exercice de substitution :

Pour vous aider à laisser progressivement votre envie de ronger les ongles, mâchez un chewing-gum et mastiquez le lentement. L’important c’est de le garder entre les dents le plus longtemps possible et seulement dans les situations qui activent, provoquent ou stimulent votre habitude de mordre ou ronger les ongles.

Vous pouvez également effectuer un exercice simple qui peut être pratiqué en tout lieu, à l’école, au bureau, à la maison, etc. chaque fois que vous avez des envies de ronger les ongles : tambourinez doucement avec le bout des doigts sur une surface quelconque. Une fois les ongles plus longs, c’est un geste à éviter car cela provoque des micro chocs dans l’ongle ce qui peut l’affaiblir voire le dédoubler. Cela serait dommage de tout gâcher !

Exercices de relaxation :

Il est aussi très important de se détendre physiquement et mentalement grâce à des exercices de relaxation : respiration, yoga, gymnastique, sport.

Vous avez ainsi toutes les clés en mains pour enfin cesser de vous ronger les ongles, avoir de belles mains et resplendir devant vos amis et vos proches !

Et pour garder tout ça en tête et ne pas rechuter, je vous offre une petite fiche récap’ à lire et à relire, à annoter et à emmener partout avec soi !










N.B. Pour info, ce billet n’est pas sponsorisé. Comme aucun autre d’ailleurs, au cas où vous vous le demandiez !




Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

8 conseils pour arrêter de se ronger les ongles


INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page