top of page

LA RECETTE AUTHENTIQUE DES CANNELÉS BORDELAIS

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui avec une petite recette de cuisine. Ça faisait extrêmement longtemps que je n’en avais pas partagée une avec vous. Bien entendu, en tant que Bordelaise d’adoption, j’étais obligée de vous parler de la spécialité régionale : les cannelés. Rien n’égale sa texture si particulière : à la fois tendre à l’intérieur et croquant à l’extérieur grâce à son épaisse croûte caramélisée. Je partage avec vous ma recette chouchou, LA recette traditionnelle, la recette inratable. Les cannelés se mangent aussi bien en dessert, en encas, par gourmandise, en été, en hiver... bref, sans modération ! C’est aussi une super idée de recette pour offrir, dans un petit coffret ou avec un mug garni !

 
Ma recette de cannelés bordelais

Ingrédients pour seize gros cannelés bordelais

* 2 œufs entiers * 2 jaunes d’œufs * 50 grammes de beurre * 50 cL de lait * 100 grammes de farine * 1/2 gousse de vanille * rhum * 1 pincée de sel

Comment procéder ?

1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre. 2. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les œufs d’un seul coup. Mélanger. 3. Retirer la gousse de vanille du lait bouilli et verser-le ensuite dans le saladier. Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. 4. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum avant de placer au réfrigérateur et de laisser reposer au moins une heure, l’idéal étant de préparer la pâte la veille. 5. Préchauffer le four à 220°C si vous avez un moule en silicone - sinon, préchauffez-le à 240°C avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés. 6. Verser la pâte bien refroidie dans les moules beurrés, en ne les remplissant que jusqu’aux 3/4. Enfourner au four 20 minutes avec un moule en silicone (12 minutes avec moule en cuivre sur la tôle préchauffée), puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 1 heure. Les cannelés doivent avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. 7. Démouler encore chaud.

Bon appétit !

Et vous, quelles sont vos pâtisseries ou gâteaux préférés ?

A mardi prochain, des bisous les belettes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Ma recette de cannelés bordelais

Hello Coton


INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page