top of page

PRENDRE PLAISIR À ÉCRIRE SON RAPPORT DE STAGE, C'EST POSSIBLE !


Prendre plaisir à écrire son rapport de stage



En cours de scolarité ou en fin d’études, vous aurez sûrement l’occasion de faire un stage. Si ce n’est pas votre cas, je vous conseille tout de même vivement d’en effectuer un. Il s’agit d’un vrai plus sur le CV ! Par ailleurs, c’est l’occasion de tester vos connaissances théoriques et d’améliorer vos compétences et vos savoir-faire. Ce type de formation permet aussi de savoir si l’on ne se trompe pas de voie ou alors de se donner une idée sur le futur métier que l’on pourrait faire. Le stage c’est cool, mais si ça s’arrêtait à ça, ça serait trop beau ! Suite à votre expérience en entreprise, votre établissement scolaire ou d’études supérieures va vous demander de faire un rapport de stage. Pas toujours facile à faire ! Je vous donne quelques astuces qui pourront, peut-être, vous y faire prendre goût !

1. Faire ressortir l’atmosphère de l’expérience vécue durant son stage...


Durant votre stage, qu’il ait duré une semaine ou six mois, vous avez vécu une expérience auprès de vos collègues, mais aussi au sein de l’entreprise elle-même. Votre rapport de stage doit en faire ressortir l’ambiance, aussi bien dans le contenu, qu’au travers du contenant.


... via le contenu


Il faut qu’en vous lisant, votre examinateur ressente l’atmosphère de votre lieu de stage. Si vous l’avez réalisé auprès d’un public, adressez-vous à votre lecteur comme s’il faisait partie de ce public. Si vous avez passé trois mois dans une banque, faites-en ressortir les particularités, amenez le lecteur derrière le comptoir...


... via le contenant


Jouez avec votre support, jouez avec la forme de votre rapport, il y a tant à faire qu’un simple document réalisé sur un traitement de texte... Par exemple, pour mon stage de deuxième année, j’ai travaillé quatre mois sur la rédaction d’un magazine. J’ai donc réalisé mon rapport de stage à partir du gabarit dudit magazine. C’est facile à réaliser, il suffit juste d’y penser !


2. Démarrer avec un plan détaillé


Comme n’importe quelle production écrite, un rapport de stage doit être structuré. Plus votre plan sera détaillé, plus la rédaction de votre rapport sera facile. Votre rapport doit ainsi comporter plusieurs éléments clés. Voici un exemple de plan détaillé :


I. La page de garde


Votre page de garde devra contenir plusieurs éléments : - votre nom et prénom, - le nom de votre poste, - le nom voire le logo de l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage, - le nom de votre université/école - votre niveau d’études - ce que votre université ou école vous a spécifié


Page de garde rapport de stage (Romain Henriques)


II. Le sommaire


Votre sommaire devra être paginé. Prenez soin d’y noter toutes vos grandes parties et les pages correspondantes. Vérifiez bien la concordance entre les deux au dernier moment, un décalage est vite arrivé !


III. Les remerciements


Certaines écoles préconisent de mettre les remerciements à la fin du rapport de stage, mais de manière générale, ils se trouvent au début. Dédiez une page à vos remerciements en saluant votre maître de stage, votre équipe si vous en avez eu une, toutes les personnes qui ont contribué à votre recherche de stage ou encore celles qui ont participé à votre intégration dans l’entreprise. Pensez également à remercier votre correcteur pour son intérêt et votre tuteur de stage si vous en avez eu un.


IV. L’introduction


Dans l’idéal, débutez votre introduction par un fait marquant, une anecdote, une citation, un slogan, pour attirer l’attention de votre lecteur. En général, il se fait une idée de votre travail dès la lecture de votre introduction. L’introduction de votre rapport de stage permet en effet de situer votre stage au sein de votre parcours d’études et de votre orientation professionnelle, afin d’illustrer une certaine continuité, une cohérence dans votre parcours, entre vos études et votre futur emploi. Elle doit donc non seulement donner envie de lire votre rapport de stage mais aussi être précise et rédigée rigoureusement.


Votre introduction doit répondre à diverses questions : - Quel est votre projet professionnel ? - Quel type de stage recherchiez-vous ? - Pourquoi avoir postulé au sein de cette entreprise ? - Quel est le rapport direct entre votre stage et votre cursus scolaire ? - Quels sont les objectifs de ce stage (compétences que vous souhaitiez développer, savoir-être...)


N’oubliez pas que l’introduction du rapport de stage et la conclusion du rapport doivent se répondre l’une à l’autre. L’introduction pose les points que vous allez aborder, les questions auxquelles vous allez répondre. La conclusion, elle, donne une synthèse, dresse un bilan. Une fois que vous aurez rédigé les deux, il faudra les lire à la suite pour vérifier qu’il y a cohérence.


V. La présentation de l’entreprise


Présentez tout d’abord la structure dans sa globalité, ses activités, sa place dans son secteur d’activités, sa typologie de clientèle, ses produits, son positionnement, son évolution, ses concurrents, etc. Essayez, dans la mesure du possible, de rendre cette partie attrayante, voire ludique. C’est un peu le point barbant de votre rapport de stage... Rendez tout ça sexy, nom de Dieu !


VI. La présentation de l’équipe


Présentez brièvement votre équipe. Prenez-les en photo, donnez leur nom, leur fonction, une petite anecdote, une citation, soyez créatif ! Tentez tout de même de rester sérieux et professionnel... évitez de raconter votre “private joke” à votre correcteur, ça pourrait vite faire tache...


VII. Quelques chiffres clés


Réservez un encart pour donner quelques chiffres clés : la date de création de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le nombre de salariés, son capital social... il y en a des milliers ! Choisissez les plus pertinents concernant votre entreprise, mais aussi ceux qui pourraient intéresser le plus votre examinateur !


VIII. La présentation des activités réalisées


Cette partie est l’une des plus importantes de votre rapport ! Du moins à mon sens...

Importante, elle l’est. Mais il n’est pas nécessaire pour autant de faire un catalogue ! Il n’est par exemple pas forcément pertinent de raconter toutes vos missions annexes. Ce que l’examinateur veut savoir, ce sont les tâches dont vous avez été en charge durant ce stage et, surtout, les résultats que vous en avez retiré ! Si par exemple vous avez mis en ligne un nouveau site Internet, il sera intéressant d’en connaître les retombées, le nombre de vues, la répercussion sur la vente des produits par exemple, etc.


IX. Les apports personnels


La deuxième partie importante de votre rapport, c’est celle-ci ! C’est ici que vous écrirez ce que vous avez retiré de ce stage ! Vous devez être capable de distinguer les savoir-faire et savoir-être apportés par ce stage, prendre du recul sur cette expérience et pouvoir dire ce que vous auriez aimé pouvoir changer par exemple. Essayez d’être juste, et gardez à l’esprit que le correcteur ne cherche pas à savoir si vous êtes “content” ou “pas content” mais ce que vous avez appris (une mauvaise expérience peut apprendre beaucoup de choses également !). Ces apports peuvent être de différentes nature. Ils peuvent par exemple être méthodologiques, notamment dans l’apprentissage des rouages d’une fonction, d’un poste, d’un métier ; techniques, grâce à l’utilisation de logiciels par exemple ; ou encore humains, en abordant particulièrement l’intégration dans l’équipe, les rapports hiérarchiques, les tensions ressenties ou observées, etc.


X. Les perspectives d’avenir sur un an


Compte tenu du stage que vous venez d’effectuer, des missions et des apports personnels identifiés, c’est le moment de se projeter sur un an, dans un futur stage, dans une poursuite d’études ou, qui sait, dans votre premier poste ! Il faudra être le plus concret et le plus réaliste possible, tout en élargissant le champ des possibles et en ne se fermant aucune porte ! L’idéal étant de structurer cette partie suivant différents domaines d’activité et de cibler quelques entreprises dans lesquelles vous pourriez vous projeter.


XI. La conclusion


Courage, c’est la dernière ligne droite ! Vous voici rendu à la conclusion, dernière partie que lira votre examinateur, et qui lui restera donc en mémoire. Mieux vaut donc qu’elle soit percutante ! Comme je le disais quand j’abordais l’introduction, il faut que la conclusion lui réponde. Tout comme dans l’introduction, vous devrez ainsi replacer votre stage dans votre projet professionnel.


Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous aider à la rédiger en répondant à ses quelques questions : - Qu’avez-vous tiré de votre stage ? - Qu’avez-vous apporté à l’entreprise ? - Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ? - Estimez-vous que vous avez réussi vos missions dans les temps impartis ? - Dans l’absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d’entreprise ? - Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise ? - A-t-il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d’autres désirs ?


Attention néanmoins à ne pas répéter dans votre conclusion ce que vous avez déjà dit dans le développement de votre rapport de stage. Vos correcteurs ont déjà lu les pages précédentes, inutile de radoter les mêmes choses. De plus, ne vous contentez pas d’un “j’ai aimé ce stage/je n’ai pas aimé ce stage”. Ce n’est pas ce qui intéresse le jury !


3. ... But think out of the box


Suivre un plan, c’est super voire même indispensable ! Mais il faut aussi savoir sortir du lot, se démarquer. Alors là, vous allez vous dire qu’après avoir lu tout ça, je vous conseille de faire tout l’inverse. Un peu contradictoire la fille ! Mais détrompez-vous. Je maintiens qu’il faut suivre un plan, c’est à mes yeux incontournable pour réussir à tout aborder sans se restreindre et sans oublier d’éléments. Néanmoins, n’hésitez pas à vous approprier votre plan, ne vous bornez pas à faire une page d’introduction si vous souhaitez en écrire deux ou sept pages sur vos missions si vous réussissez à tout synthétiser en cinq pages. Vous comprenez le principe ! D’autant plus si vous avez choisi de réaliser votre rapport de stage sur un support quelque peu original (cf. partie 1.), vous serez obligé d’adapter votre plan et votre pagination en fonction.


4. Trouver de l’inspiration


Personnellement, j’aime réaliser des rapports de stage originaux pour garder un bon souvenir de mes stages. En première année d’études supérieures, lors de mon premier “vrai” stage (comprenez stage en dehors de mes stages de collège et de lycée), j’ai réalisé un rapport très scolaire, froid, en prenant beaucoup de recul sur mon expérience, ce qui a eu pour conséquence de rendre un rapport pas du tout à l’image de mon stage qui, lui, avait été très enrichissant, “chaleureux” et humain. De plus, la note de mon rapport de stage n’a pas du tout été le reflet de mon stage. Vexée, j’ai donc pris le parti de réaliser des rapports originaux à partir de ma deuxième année. Qui dit rapport original, dit trouver l’inspiration. Personnellement, c’est sur Pinterest que je la puise. Vous y trouverez de très bonnes productions, aussi bien des rapports de stage que des rapports d’activité dont vous pouvez également vous inspirer !

Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à m'y suivre !


Trouver de l'inspiration pour son rapport de stage
Trouver de l'inspiration pour son rapport de stage (Célosie Jeannin)

























5. Ecrire dans un français correct


Naturellement, cela semble évident ! Pourtant, bon nombre d’entre nous ne prenons pas le temps de nous relire, d’autant plus lorsque la rédaction a été laborieuse ! Je vous conseille vivement de vous faire relire, et ce par plusieurs personnes, dont votre maître de stage. Il sera le mieux à même de vous corriger si vous avez fait des confusions, des erreurs de termes, etc. Pensez également à votre entourage. Pour ma part, je fais lire mes travaux à trois ou quatre personnes en plus de mes relectures personnelles, et chacun trouve toujours de nouvelles perles à chaque passage ! Rien ne vaut donc plusieurs paires d’yeux.


6. Faire son rapport de stage pour soi


Comme je le disais dans la Partie 4., j’ai été quelque peu vexée en première année lorsque j’ai rendu mon rapport de stage dans un format très scolaire. Finalement, mes souvenirs du stage se sont altérés, il ne me reste plus que mon dossier et il ne reflète même pas mon stage ni l’expérience que j’y ai vécue ! Quel dommage. Depuis, je réalise mes rapports de stage pour moi et je n’en retire que du bon !


7. Soigner sa mise en page


Quelle que soit la forme que prendra votre rapport, il y a des règles de mise en page incontournables.


Tout d’abord, votre texte devra être justifié. En un clic, votre dossier semblera bien mieux travaillé ; le fait que votre texte soit encore aligné à gauche indique dès le début que vous n’y avez pas passé beaucoup de temps ! Faites donc encore un léger effort et justifiez votre texte.


Par ailleurs, pensez à aérer votre mise en page en évitant les “pavés”. Faites des paragraphes et, si cela est nécessaire, utilisez des retraits pour souligner le début d’un paragraphe. Faites également attention à équilibrer vos paragraphes. Prenez garde à ce qu’ils ne soient pas trop longs et évitez les phrases de 10 lignes, avec des dizaines de virgules. La ponctuation est un élément de mise en page très important, il faudra donc en respecter soigneusement les codes.


Une autre astuce pour aérez au maximum votre rapport de stage est de l’illustrer ! N’hésitez pas à y glisser schémas, organigrammes, visuels... permettront de rendre votre propos beaucoup plus clair et le dossier bien plus agréable à lire. Choisissez-les pertinemment et n’en mettez pas trop pour autant. Tout est une histoire d’équilibre.


Si maintenant vous optez pour une mise en page un peu plus originale, il y a également des règles de mises en page à respecter ! Etre original, c’est super, mais il ne faut pas être trop fantaisiste !


De manière générale, quel que soit le projet, il faut respecter une charte graphique. Ainsi, sauf si cela est un parti pris, gardez les mêmes codes tout au long de votre rapport de stage. N’abusez pas de polices trop fantaisistes voire illisibles, choisissez une palette de couleurs harmonieuses. Vous pouvez par exemple reprendre la charte graphique de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage. N’oubliez pas qu’un rapport de stage doit être professionnel.


Quoiqu’il en soit, souvenez-vous toujours que le contenu et la forme doivent aller de pair. Réfléchissez donc dès que vous commencez à votre plan de rapport de stage et à votre mise en page !


8. Intégrer des annexes


A la fin de votre rapport de stage, n’hésitez pas à intégrer quelques annexes des travaux que vous avez réalisés. Attention néanmoins à ne pas dédier plus d’espace à vos annexes qu’à votre rapport de stage en lui-même. Cela ne tient qu’à moi, il n’y a en théorie aucune restriction et aucune limite au nombre d’annexes, mais personnellement je préfère choisir soigneusement les annexes qui me semblent les plus pertinentes et qui justifient le contenu de mon rapport de stage.


C’est ici que ce long (mais complet) article s’achève ! Vous avez ainsi toutes les clés en main pour rédiger le rapport de stage parfait, tout en y prenant du plaisir ! Défi relevé.

N’hésitez pas à me partager vos conseils et vos réalisations !


Bonne semaine,



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Prendre plaisir à écrire son rapport de stage



INSTAGRAMONS-NOUS

YOU MIGHT ALSO LIKE

bottom of page